Membres actifs et sympathisants aux idées d’EthiCum qui êtes convaincus de la nécessité d’avoir une éthique dans votre entreprise, votre activité, vous allez pouvoir soutenir l’initiative d’un député, Francis Vercamer, qui vient de diriger une mission parlementaire, confiée par le Premier ministre, sur l’économie sociale et solidaire.
Parmi les 50 propositions, le projet propose de créer un label « d’entrepreneur social » et un autre « finalités sociale et solidaire »…
Francis Vercamer explique sur son site web, que « cette mission sur l’économie sociale et solidaire lui aura permis « de faire bouger les lignes ».
Six mois de travail, 50 propositions et quatre orientations.
« Beaucoup de gens ignorent ce qu’est l’économie solidaire, ignorent que c’est un secteur très présent dans notre économie : 10 % de l’emploi salarié, 8 % du PIB, une croissance d’emploi importante et surtout un secteur qui ne détruit pas les emplois. » En clair, « un secteur intéressant pour nous ! »
L’économie sociale et solidaire recouvre le champ de l’économie alimentée par les associations, les coopératives, les mutuelles et les Fondations.
L’idée est de « booster » les valeurs et l’éthique qui sont à la base de ces structures afin « qu’elles essaiment dans l’ économie classique ».. Bref, c’est proche de ce que propose EthiCum au travers de ses actions!
Il semblerait que ce rapport n’ait guère attiré l’attention de nos gouvernants et peut-être qu’un coup de pouce serait bienvenu…
S’informer, en discuter, faire diffuser ce projet lui permettrait peut-être de ne pas demeurer dans un fond de tiroir,….
Philippe Caner
Novembre 2010
Ce poste a 0 Commentaires