Blog

PME face à la crise, comment rester éthique ?

Voici le thème de la réunion de l’EthiClub Côte d’Azur aux Espaces Antipolis de Sophia Antipolis le lundi 16 Février 2009.

C’est un « vrai » chef d’entreprise, celui qui l’a créé et qui la maintient à flot avec son argent, dont les activités sont touchées de plein fouet par la « crise » économique au point qu’il a dû licencier presque 40% de son personnel pour tenter de sauver les autres emplois et pas seulement « son » entreprise, qui est venu expliquer à un auditoire qui lui a posé de nombreuses questions, comment cette adversité avait été une occasion de repenser la stratégie de l’entreprise et de reformater les objectifs.

Les Espaces de non-travail  ou de réduction du temps de travail étant en partie comblés par des périodes de formation pour préparer le futur et la reprise.

Il a pu expliquer aussi le drame que représente pour un « Patron » de PME la nécessité de licencier du personnel quand des personnes extérieures à l’entreprise seraient tentées de le culpabiliser en oubliant que pour les licencier il avait fallu que, dans une période plus faste, il les ait recrutées…

Il a pu indiquer enfin que même un plan de licenciement peut être décidé en plein accord avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) d’autant plus « facilement » que le dialogue social est une caractéristique permanente du fonctionnement de l’entreprise y compris quand « tout va bien ».

Licenciements d’autant mieux subis, que les personnes concernées se sentent comprises et soutenues y compris dans la recherche d’un autre travail.

En d’autres termes, face à la crise, la manière la plus éthique de faire face pour un Chef d’Entreprise de type PME est de prendre les dispositions à bras le corps avec lucidité et détermination et ce en pleine transparence avec les employés.

Ca s’appele « aussi » le Courage, une des 4 vertus qui sont le fondement de l’Ethique d’Aristote.

Philippe Caner
Président-Fondateur d’EthiCum

en savoir + mail@ethicum.org

Ce poste a 3 Commentaires

  1. Muriel Blanc dit :

    BRAVO ! Une entreprise qui RESTE éthique en temps de crise c’est super !
    Il est vrai que cela colle bien avec ces entreprises qui visent le long terme, la pérennité plutôt que le profit à court terme…
    Continuons à « militer » pour que ces entreprises soient toujours plus nombreuses !

  2. Marie-ève Pietrolongo dit :

    Rester transparent, lucide, et faire preuve d’humanité aussi en période difficile, c’est mettre toutes les chances de son côté, pour que la machine redémarre. Pour ma part, de la même manière que j’ai plus confiance en un médecin qui me dit la vérité sur mon état de santé, et qui prend les mesures qui s’imposent, j’aurais également plus confiance en un chef d’entreprise qui mettrait carte sur table, comme semble le faire cette personne.

  3. Thuy TRAN dit :

    Bonjour à tous!

    je travaille actuellement sur un mémoire de recherche sur l’éthique managériale dans les banques durant la période cette période de crise.

    je pense que la crise est déjà due à un manque d’éthique managériale puisqu’on offre à des ménages pas ou peu solvables la possibilité d’acquérir une maison. on les conduit droit dans le mur! et pour combler le tout, les managers des banques n’ont aucun moment dit STOP à ce phénomène et on renforce ce phénomène par la titrisation (connue jusqu’à aujourd’hui et enfin dénoncée!)

    pensez-vous que l’éthique managériale peut résoudre la crise au délà des plans de refinancement et des sauvetages?
    c’est après tout, je pense, le manque d’éthique qui a conduit à cette crise financière.

    merci d’avance de vos réflexions!

    Thuy

Laisser un commentaire