Une rencontre Pacte Mondial était organisée le 5 décembre par EthiCum, dans les locaux de son partenaire, l’Union Patronale du Var, en présence de Monsieur Konrad Eckenschwiller, Représentant permanent du Pacte Mondial en France, et du Président-Fondateur d’EthiCum, Philippe Caner, qui contribue depuis 2007 à la création d’Antennes du Réseau France Global Compact en PACA. Cinq entreprises adhérentes témoignaient de leurs talents dans leur démarche de progrès, devant une cinquantaine de participants.
Ce type de rencontre vise à sensibiliser de nouvelles entreprises pour enrichir et dynamiser le Réseau Pacte Mondial et surtout pour promouvoir les principes humains et environnementaux dont le Pacte est le porteur. Deux entreprises ont déclaré leur souhait d’adhérer, Dietsmann (Monaco) et Bazile Télécom (13) et deux adhérents à New York, Aepsilon (06) et Naturoscope (13) ont décidé de rejoindre le Réseau France.
Les intervenants ont exprimé une vraie communauté d’objectifs et de sensibilité (voir encadrés). Dans cet esprit collaboratif, une quinzaines d’acteurs régionaux a débattu dans le cadre d’un atelier de travail rapprochant acteurs publics et privés du développement économique territorial.
Cette initiative, qui devrait se prolonger pour aboutir dans les prochains mois à des résultats concrets pour toutes les parties prenantes, fait suite à deux événements portés par EthiCum.En décembre 2010, le Maire de Valbonne, Marc Daunis, déclarait l’adhésion de sa commune au Pacte Mondial, en tant qu’entité économique, comme une véritable entreprise. Et le 15 mars dernier, à Sophia Antipolis, une conférence et un atelier avaient pour objectif d’identifier les opportunités de rapprochement, de travail commun et d’actions à la fois entre entreprises et entre territoires et entreprises, en réponses aux défis de notre époque.
Franck Vu Hong présente Aepsilon, société de conseil en informatique qu’il créé en 2009, porté par la volonté de proposer un modèle d’entreprise différent de celui des sociétés de services ou cabinets de conseil traditionnels, en ce qu’il offre un cadre de travail plus humain, reposant sur la mixité, la diversité, le savoir-être de chacun. Ce sont les valeurs de confiance, respect, intégrité, mises au cœur du projet, qui motivent son adhésion au Pacte Mondial en 2012.
A la tête d’un groupe de 9 points de vente répartis dans le Var, Jacques ROUARD, Président Directeur Général de la Société CHARLEMAGNE, est la quatrième génération aux commandes d’un Groupe réunissant 135 collaborateurs. Le développement de l’entreprise est fondé sur de fortes valeurs familiales, qui conduisent directement à une démarche globale RSE. Ce chef d’entreprise, bien évidemment soucieux de l’axe économique de l’activité, est sensible à la préservation de la qualité de vie au travail ; engagé dans le réseau Pacte Mondial depuis 2005, il insiste donc à son tour sur l’aspect social « car toute réussite d’entreprise passe d’abord par l’humain à la fois pour nos équipes, nos clients et nos partenaires ».
Le défi pour la Compagnie Maritime TLV&TVM, présidée par Madame Michèle Vincent, est de prendre en compte les différents enjeux des parties prenantes et de les corréler avec ses propres contraintes. David Morlet, responsable Développement Durable, explique qu’avec une flotte de 11 navires, le transport de 440 000 passagers et de 36 000 tonnes de fret, la Compagnie se doit de concilier l’effort de participation au développement économique des Îles d’Or (Porquerolles), une réponse adaptée aux attentes des différents usagers (iliens, professionnels et touristes…)tout en garantissant la préservation de ce haut lieu de la biodiversité, géré notamment par le Parc National de Port Cros. L’adhésion au Pacte Mondial en 2010 a été abordée comme le prolongement logique de la démarche de RSE qui, depuis 2008, formalise et structure son engagement en partenariat étroit avec les différents partenaires territoriaux.
Ce poste a 0 Commentaires