Blog

L'éthique au travail

A l’heure où le PIB, la dette, l’interrogation sur la richesse des pays sont les préoccupations majeurs, se pose encore et toujours la question de la véritable richesse de l’individu: l’argent, l’intelligence, la santé, le bonheur?

Nous avions proposé au célèbre psychothérapeute, Jacques Salomé de développer sa vision du « bonheur au travail », lors d’un Forum au printemps 2010. Il disait ainsi « que le changement à introduire est de redonner un sens au travail, pour éviter que le mal-être ne s’accumule, qu’il ne déborde, qu’il n’envahisse la vie ».

Puis, un éminent spécialiste de Spinoza, le professeur R.Misrahi, avait décrypté pour un séminaire, le concept de Bonheur chez Spinoza et dans sa propre pensée, en relation avec la pratique de la « gouvernance d’entreprise », voir de « bonne gouvernance »….

Le Ciné Forum du 30 janvier 2012 est un prolongement de ce cheminement. Nous essaierons de faire le constat avec de grands témoins, sur le stress  au travail mais aussi et surtout sur les nouvelles formes possibles de management.

EthiCum s’attache à organiser des espaces de débat ouvert à tous les professionnels de l’entreprise et l’économie, mais surtout à apporter des solutions.

Quel(s) cercle(s) vertueux mettre en œuvre pour conjuguer objectif global de l’entreprise et petites actions du salarié?

Petit rappel philosophique: l’éthique est une conception singulière de la vie (ce n’est pas la morale) où l’individu cherche à conquérir sa « liberté », son épanouissement en accordant ses actions (ses « manières d’être de l’Etre/G Deleuze) à ses valeurs.

Cela pourrait, de nos jours, se traduire par un mangement qui permettrait aux acteurs d’une organisation de trouver leurs équilibres, de construire – voir de « se grandir »- leurs personnalités en accordant leurs décisions, leurs actions avec les valeurs qui donnent un sens à celles-ci.

Rendez-vous au Ciné Forum……..

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire