La valeur du travail d’un homme ou d’une femme ne peut se réduire à une production ou un service qui sera payé par un salaire. cette valeur doit inclure le fait que travailler, c’est vendre 8 H de sa vie » nous déclarait le psychosociologue Jacques Salomé, intervenant de l’ EthiForum du 20 mai dernier.Et de décrire ensuite toutes les conséquences sur le plan affectif, psychologique, familiale de cette situation quand elle n’ est vécue que comme une échange marchand plutôt qu’une activité qui donne du sens à sa vie.
Qu’en pensez-vous? Cette démonstration vous a t-elle amené à modifier votre façon de travailler? De gérer vos relations au travail?
Bonjour Philippe,
J’ai beaicoup aimé cette conférence. Depuis les années 1994 je connaissais les ouvrages et l’approche psychologique de J. Salomé, mais je dois dire que j’avais un peu oublié. Et là, l’illustratiion
très ludique de son propos m’a beaucoup plu.
J’ai eu à vivre dans mon entreprise des situations ou le côté relationnel/émotionnel était très présent et parfois tendu.
Les méthodes préconisées par J. Salomé, exigent beaucoup de contrôle de soi et donc sont difficiles à appliquer dans ce contexte. Par contre, elles me paraissent excellentes, si on les maîtrise bien, pour éviter d’en arriver à une situation de conflit.
Maintenant je ne suis plus dans ce contexte, heureusement. Et je me souviendrai de ses préconisations pour huiler encore mieux mes rapports privés
Bravo pour cette conférence qui a rencontré un succès mérité.
A bientôt.
Chantal