Blog

La Mensuelle du 20 février 2012… en quelques mots

« Business Ethics » : Posture ou imposture ?

 C’est le thème que nous a présenté,  lors de la mensuelle du Lundi 20 février 2012, Patrick Robert (Docteur en Philosophie, D.E.S.S. en Droit, Maîtrise en Ingénierie de Formation, D.E.C.S).

 Parcours atypique  / transversal que celui de Patrick Robert, à la rencontre de la philosophie, de la psychanalyse, de l’éthologie humaine et du monde militaire. Peut être cette dimension plurielle explique-t-elle la description très structurée que nous fait le co-fondateur (avec Philippe Caner) d’EthiCum pour nous présenter sa vision de l’Ethique.

 Pour ce faire, notre intervenant met en parallèle les  3 « niveaux » de l’Homme et leur lien au Monde :  le corps (siège des plaisirs / quête des sens), l’âme (lieu du désir / quête de sens), l’esprit (centre de la quête du Sens). C’est au 3eme niveau, celui de l’esprit, du spirituel, que la posture Ethique se situe…  Mais alors, quand l’Ethique devient-elle imposture ?

 Le débat démarre,  les auditeurs expriment leurs interrogations,  certains échanges sont houleux, il n’est pas facile de s’accorder :

  •  L’éthique appliquée (avec un petit « e ») peut-elle être considérée de même que l’Ethique (avec un grand « E ») comme un comportement vertueux ou est-elle une sorte de sous-morale ?
  •  Si la « conversion » permet le passage fondamental de l’éthique à l’Ethique, est-ce un chemin de l’homme vers l’Homme ?  
  •  Cette conversion nécessite-t-elle une étape de transgression ?
  •  Comment entraîner celui qui « apprend » à prendre en compte la connaissance et à la mettre en pratique ?

Cette Mensuelle a largement permis de libérer la parole, y compris de ceux et celles qui sont confrontés à des comportements « non-éthiques » dans leurs entreprises.

 Si vous souhaitez plus d’informations sur ces échanges, vous pouvez en demander une synthèse à : o.collin@ethicum.org

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire