Diversité, parité, Responsabilité Sociétale font la « Une » des publications » de presque toutes les entreprises françaises depuis ces dix dernières années…
Le Grenelle de l’environnement a maintenu en haleine les tenants d’avancées significatives en matière de Développement Durable, politique salariale, RSE, mais les indicateurs socio-économique ne montrent guère de progrès dans ces domaines.
Et voilà que célèbre fondateur du groupe d’assurance AXA, Claude Bébéar, a récemment poussé un « coup de gueule » en constatant combien peu des 3000 entreprises et organisations signataires de la « charte de la diversité », n’avaient mis en application leur bel engagement.
Par ailleurs les minorités dites « visibles », mais aussi les « Seniors » (à partir de 45 ans…) ne voient effectivement rien bouger dans les modes du recrutement et les chiffres du chômage confirment cet état de fait.
La Loi qui obligeait les entreprises de + de 500 salariés à rendre compte publiquement des avancées en matière de sociale (la parité, la politique salariale, le nombre d’accidents de travail) et environnementale, a été abrogée par les députés, fin octobre.
Pourtant les chartes, les engagements, les trophées récompensant les bonnes pratiques pleuvent sur les têtes des patrons qui se donnent bonne conscience et surtout « bonne image »…
Conclusion de la chargée de promotion de la charte de la diversité, Fella Imalhayene; ce n’est que lorsque des quotas sont imposés que les chefs d’entreprises bougent.
Comme, par exemple, celui des femmes dans les conseils d’administration voté début 2010 et qui prévoit que d’ici janvier 2017, les conseils d’administration des entreprises de plus de 500 salariés devront être composés à 40% de femmes.
Sans que l’on puisse nier que certains patrons de PME ont vraiment conscience que l’immobilisme dans le Liberté d’entreprendre n’est plus de mise, si l’on veut que les employés et les dirigeants des entreprises françaises soient à l’image de la population réelle et que tant de talents ne soient plus gâchés, seule la Loi, appliquée, peut – hélas – faire bouger les lignes.
La vraie Liberté c’est pourtant celle du choix conscient. Le choix qu’à fait EthiCum s’est bien de permettre à ses membres de créer une conscience éthique qui est loin des Chartes et Trophées « paillettes » et qui leur permettra librement mais efficacement de changer leurs société et de faire évoluer la Société.
Ce poste a 0 Commentaires