Avec seulement 35 % des + de 50 ans en activité, la région PACA, bat le record de la plus mauvaise intégration des quinquagénaires dans l’emploi sachant que la moyenne française n’est guère brillante: 38%…bien loin derrière l’Espagne, l’Allemagne et des objectifs annoncés de 45 %.
Mais cette limite théorique de 50 ans (dix ans avant l’âge légal de la retraite !) n’est-elle pas sans cesse avancée: le témoin d’une émission de radio ne disait-il pas qu’à… 36 ans le Pôle Emploi lui avait dit qu’il était trop vieux pour un emploi de cadre intermédiaire dans la restauration !
Quoiqu’il en soit la société post industrielle voit la « valeur travail » changée, comprenant d’autres paramètres que ceux issus de la révolution industrielle du XIXème siècle. Bien d’autres « activités » donnent un sens à notre vie, certes, mais, toute cette catégorie de personnes dites « trop vieilles » pour travailler, « inemployables », est obligée de se créer une activité, d’articuler petits jobs avec périodes de chômage, de toujours essayer de « rebondir » souvent très loin de ses domaines de compétences…
Notre système social ne pourra pas continuer bien longtemps à supporter ce gâchis financier et humain… Créer de vrais emplois pour tous n’est il pas un impératif moral pour ne pas dire éthique ?
Même sil serait stupide et inconséquent de n’y penser que le 8 mars chaque année, les femmes, quinqua ou pas, affrontent, en plus, le fameux « plafond de verre » pour celles qui font partie de l’encadrement, elles subissent aussi des formes de discrimination latente (salaire plus bas, culpabilisation des mères qui s’investissent dans leur carrière, etc…)
La crise devrait-être l’occasion de repenser le travail en termes éthiques plutôt que simplement économiques. Repenser le travail, nos relations au travail s’avère une évidence, en particulier pour les femmes donc, oui, mais comment…?
Venez avec vos idées et propositions à la réunion de l’EthiClub Sophia Antipolis du 15 mars sur le thème « Femmes au sommet » et aux EthiCafés à Sophia les 2èmes lundi et de Nice les 3èmes mercredi de chaque mois
Philippe Caner
Président EthiCum
Ce poste a 0 Commentaires