Les premiers « EthiCafé » d’Octobre et Novembre ayant reçu un bon écho, il a été décidé de renouveler ce rendez-vous convivial le 18 Décembre et pour preuve que le Buzz commence à fonctionner, de nombreux nouveaux participants sont venus rejoindre ceux qui avaient déjà franchi la porte du « Café » lors des deux éditions précédentes.
Il est vrai que lors des soirées EthiCafés les discussions des participants (très majoritairement jeunes chefs d’entreprises et cadres mais des personnes d’horizons très divers participent aussi) vont bon train avec beaucoup de décontration, de sourires et de rires même si les sujets débattus sont sérieux et les confrontations de points de vue parfois ‘vigoureux’ mais toujours avec beaucoup de respect.
A titre d’exemples des sujets d’actualité sont lancés comme la question de la publicité à la télévision et ses conséquences « éthiques » en termes de consommation et encore sur la nature et le contenu de ce qui remplira les « espaces » qui seront laissés par la disparition des spot publicitaires.
En marge de cette discussion a été abordé la question des modes de prise de décision, de la nécessité de mettre en place une bonne communication interne lorsqu’une décision est prise par les dirigeants et de valider l' »appropriation » par les parties prenantes des décisions prises afin d’éviter peurs et blocages, voire refus de les mettre en oeuvre. L’ignorance étant source de peurs et donc de frein au changement.
Dans un tout autre domaine, les manifestations des Lycéens de la fin de l’année ont donnée lieu à un débat sur Ethique, Morale et Honnêteté… Surprenant non ?
D’autres infos sur EthiCafé dans l’article :
« EthiCafé : EthiCum innove ! »
dans ce Blog
Ce poste a 0 Commentaires