Blog

2012: exigence éthique face à l'effondrement d'un système

Voilà 10 ans qu’a été créé EthiCum qui a pour ambition d’amener les personnes en « responsabilité économique » (patrons, managers, créateur d’entreprise) à intégrer les notions de démarche éthique appliquée à leurs activités.

10 ans après, l’exigence éthique et de morale dans la conduite de l’économie mondiale s’exprime avec véhémence aux 4 coins du monde, en crise. Les mécanismes économiques scandalisent en provoquant toujours plus de richesse pour les plus riches et de moins en  moins pour ceux qui sont à l’autre bout de l’échelle sociale: La 1ere fortune mondiale est 55 milliards de fois supérieure au seuil de pauvreté….Si l’effondrement de ce système basé sur la cupidité et le cynisme est à l’œuvre actuellement, les valeurs humaines telles qu’elles ont été définies par les philosophes des Lumières sont encore loin d’être intégrées par les politiques qui gouvernent.

Le pari éthique pour renverser la dérive actuelle est d’autant plus d’actualité. Le changement viendra d’une éthique personnelle appliquée à la conduite de l’entreprise, des affaires.

Je souhaite que nous soyons de plus en plus nombreux à faire cette démarche ensemble, en 2012.

Rendez-vous pour le ciné forum du 30 janvier où il sera alors question de

l’éthique et du travail.

Bonne et heureuse année !

Ce poste a 0 Commentaires

Laisser un commentaire