Les premiers Etats-Généraux de la Responsabilité Sociétale organisés par le groupe AFNOR se sont tenus le 2 Octobre 2008 au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.
Ces Etats-Généraux avaient pour thème principal : ISO 26000, une révolution silencieuse ?Les conférences et débats se sont tenus dans le grand hémicycle en présence de près de 800 participants,
ce qui démontre si besoin en était encore, combien le thème de la Responsabilité Sociétale (en l’occurence des « Organisations » – RSO – en non seulement des « Entreprises » – RSE -) est devenu majeur.
EthiCum était représenté par son Président qui déjà en juin 2004 avait assisté au 1er colloque des Expets RSE organisé à Lille par l’Association Alliance au cours duquel ce qui était annoncé comme une norme certifiable est devenu un guide de bonnes pratiques volontaires.Il est intéressant de noter que l’ISO 26000 – qui devait être opérationnelle en cette année 2008 et ne sera effectivement finalisée qu’en 2010 – intègre « 7 principes de responsabilité sociétale » (version juin 2008) dont le troisième est: « Comportement Ethique ».
Bien qu’EthiCum proposerait sans aucun doute que le « Comportement Ethique » soit le premier principe – voire une sorte de meta-principe – l’émergence de ce principe conforte le bien fondé du positionnement d’EthiCum, association dédiée – depuis son origine en 2002 – à l’Ethique d’Entreprise et des Affaires basée sur la RSE.
Attention à ne pas voir l’éthique et la RSE comme de la simple compliance. La culture d’entreprise est souvent beaucoup plus efficace qu’un simple respect d’une norme, aussi bonne soit-elle.