Plutôt que d’écrire des voeux conventionnels, je vous propose de vous « indigner » comme le fait Stéphane Hessel.
Ce qui est intéressant dans sa démarche c’est que son indignation est positive en ce sens qu’elle dit qu’il y a encore beaucoup à faire sans nier les progrès qui ont été faits et qu’il reconnait.
Son indignation est aussi positive car elle n’est pas triste ou pessimiste, mais elle est porteuse d’espoir et donc « vivante » puisque l’espoir fait vivre et permet d’avancer, de nous engager sans se décourager.
Si l’on met à part ses options politiques qui lui appartiennent et en rappelant qu’EthiCum est statutairement – et pas seulement statutairement – apolitique, le jeune homme de 93 ans qu’est Stéphane Hessel nous donne en ce début de nouvelle année de bonnes raisons et motivations de continuer à nous engager pour permettre à des Responsables d’entreprise de comprendre l’importance d’adopter des comportements éthiques dans le management et le développement de leurs entreprises, ce au profit de toutes les parties prenantes de façon équitable.
Alors je formule le voeu qu’en adoptant l’esprit constructif de Stéphane Hessel, nombreux soient ceux et celles qui s’engagerons dans EthiCum en 2011 !
Philippe Caner
Président-Fondateur d’EthiCum