Blog

Mensuelle EthiClub: éthique et qualité même combat.

Démarche éthique et certification Qualité: quelle convergence? Quelle différence?  Ces questions étaient au « menu » de la mensuelle de l’EthiClub Sophia du 18 Avril de 2011.

Association loi 1901, le MFQ-PACA est un outil d’aide à la performance. Il regroupe des hommes et des femmes qui, par les échanges de leurs expériences, se cultivent pour mettre leurs acquis en pratique dans leur propre organisation.

Le mot-clé autour duquel les animateurs du MFQ-PACA bâtissent les projets et les outils de l’association est « partage » :  » le seul qui ne coûte rien et peut rapporter gros ! ».

Dans cette perspective, deux représentants du MFQ étaient venus partager les expériences acquises au cours de sa vie professionnelle et personnelle avec les adhérents d’EthiCum

Véronique Gentile, Responsable Qualité d’une société de traduction (STUDIO GENTILE SARL) et  vice présidente du MFQ PACA a détaillé son parcours  au cours duquel son éthique de « conviction »: je dois faire… je dois être…. Dans le domaine de la traduction professionnelle a sous-tendu le travail d’obtention d’une certification Qualité. Celle-ci permet un positionnement de qualité, bien sur, mais aussi  de confiance et de transparence avec les parties prenantes, dans un univers très concurrentiel.

 

Guy CHADEBEC, ancien Directeur Qualité de TEXAS INSTRUMENTS et animateur de ce mouvement,  présenta « Ethique et qualité via le modèle EFQM et la norme ISO 26000″ (EFQM : European Fondation for Quality Management ). Entre la norme ISO 9001 qui n’évoque jamais l’éthique et ces nouvelles normes, un pas de géant est franchit…En effet, le mot « éthique » apparaît constamment dans les questions que doivent se poser les entrepreneurs qui s’engageraient dans ce de process de certification 26000, par exemple. Ethique et Qualité, même combat donc!

Petite précision sur le terme « business »: Cette norme fortement inspirée des concepts américains en la matière s’appuie sur la notion de « business éthic » qui est en fait, une appellation pour une charte déontologique, alors que la notion française « d’éthique de l’entreprise », que défend EthiCum, revêt un caractère bien plus large.

Les intervenants furent questionnés sur les conditions de réussite d’une démarche Qualité, sur la faisabilité de la nouvelle norme ISO 26000, terriblement exigeante, et sur les enjeux personnels et professionnels d’un chef d’entreprise qui s’engage dans une démarche Qualité.

Faut-il être certifié pour faire de la Qualité? Non, pas nécessairement… Mais!

La qualité parfaite d’un produit n’est plus un objectif extrême à atteindre, au contraire, il est devenu assez facile à réaliser, sa différentiation tient dans les relations entre les « parties prenantes »: fournisseurs, salariés, mangers, environnement. Et c’est cette nouvelle image de l’entreprise: vertueuse, transparente, engagée sur des valeurs fait toute la différence dans un univers mondialisé.