Blog

EthiCafé du 25 janvier: éthique et management

Suite à notre Ethicafé du mercredi 30 Novembre : Ethique et Management, voici un autre sujet de discussion très prégnant avec Madame Béatrice DOGOR DI NUZZO, l’auteur du Livre « Le Management de la Motivation, améliorer les Services »

Etat des lieux, les réponses et les alternatives possibles ? Autant de sujets que nous passerons à la moulinette de l’Ethique !!!

 

Mercredi 25 Janvier 2012 / 19.15 – 21.00

 

CONDUITE DU CHANGEMENT (Ethique)

Librairie Quartier Latin – 30 Avenue Saint Jean-Baptiste – Nice Centre

A côté du Lycée Masséna – Parkings publics Paillon et MAMAC à proximité

à apporter quelque chose à boire ou à grignoter.

 

L’objectif naturel de toute entreprise consiste à améliorer les services qu’elle propose. Cet ouvrage insiste sur le fait que cette qualité de service passe par la motivation des collaborateurs de l’organisation.

 

Ainsi, comment accroitre la qualité de service et satisfaire les consommateurs ? Comment motiver ses équipes afin de proposer le niveau de service attendu par le client ?

Dans un premier temps, sont évoquées les théories portant sur la qualité, en particulier celle des services, afin de mettre en exergue les facteurs-clefs permettant de l’obtenir.

Dans un deuxième temps, l’auteure présente les théories sur la motivation en privilégiant une théorie moderne : la théorie du renversement.

 

Clairement, cet ouvrage montre que les conditions de succès de la qualité de services sont identiques à celles de la motivation. Ainsi, pour obtenir l’une, il semble nécessaire, voire indispensable de s’attacher a l’autre.

 

Si l’auteure s’appuie sur la théorie, l’apport de cet ouvrage est avant tout pratique, via la présentation d’outils et méthodes concrets et directement applicables. Les outils de motivation des collaborateurs sont ici au service de la qualité.

 

Il conviendra de s’interroger lors de cet Ethicafé sur les aspects éthiques de ces techniques de motivation dont le risque peut être celui de la manipulation des salariés.

Quel degré d’autonomie, quelle liberté laissent t’elles à ceux auxquels elles s’appliquent ?

 

Béatrice DOGOR DI NUZZOest Docteur en Sciences de Gestion, elle enseigne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis ainsi qu’au sein du groupe Sup de Co La Rochelle. Son parcours universitaire et professionnel atypique (Master en Marketing, Master recherche management; Docteur en Sciences de Gestions; Enseignante en Marketing, Management; Stratégie, Hôtellerie; Directrice d’h6teIs de Luxe; Responsable agence de voyage), Iui permet de mettre en exergue les bonnes pratiques qu’elle a pu rencontrer.  Elle vient récemment de publier le management de la motivation, améliorer les services aux éditions EMS.

 

 

Animateur : Monsieur Philippe Bellissent (Homme de Communication et enseignant).

Pour des raisons évidentes d’organisation, les participants sont priés de bien vouloir  s’annoncer par email et/ou téléphone, en  précisant le nombre de personnes.
(Fin des inscriptions : le Mercredi 25 Novembre. 12h00).

vincent.disdet@vidiop.com / 06 63 80 99 69.

Pour que nos débats se fassent dans une ambiance conviviale et chaleureuse, merci de venir avec une petite bouteille et/ou de quoi grignoter.