Blog

ENTREPRISE à l’HONNEUR : ILEX

L’entreprise ILEX intervient dans le domaine de l’ascenseur et des portes de garage dans les Alpes-Maritimes, le Var, l’Hérault, le Vaucluse et l’Ile-de-France. L’activité concerne l’installation, la maintenance et la modernisation d’ascenseurs, portails et portes de garage.

Ilex est le plus ancien membre-Entreprise d’EthiCum depuis 2005.

Son PDG est M.Jean-Claude GEORGES. Il explique sa stratégie: « le marché est très concurrentiel : cela concerne le contrôle des ascenseurs, nous sommes en concurrence pour réaliser des travaux et nos concurrents font des prix extrêmement bas, c’est d’ailleurs leurs arguments principaux. Notre seule chance de gagner est d’établir un lien de confiance ». « Comment établir la confiance ? Tout simplement en développant la conscience éthique de nos salariés ».

Les Valeurs d’Ilex: Développer le comportement revient à inculquer des valeurs : nos valeurs sont celles qui ont été définies par Aristote.

Elle sont au nombre de quatre : la justice, le bon jugement, le courage, la maîtrise de soi.

LE BON JUGEMENT

Sait juger l’importance réelle des personnes, des événements, des questions ou des idées

Sait discerner, faire des distinctions importantes. Sait distinguer le vrai du faux, le bien du mal, la réalité objective et ses sentiments subjectifs

S’engage résolument en faveur de la vérité.

Le COURAGE

 

Une qualité que l’on ne peut cultiver que dans la difficulté. Ses autres noms sont force d’âme, ténacité, persévérance, « cran ».

Maintient le cap, tient bon, dans l’adversité et la difficulté. Il a une bonne endurance ; il ne change pas d’idéal et il est capable de surmonter la douleur

La MAITRISE DE SOI : Capacité à se dominer pour faire son devoir et servir autrui.

Capacité de se modérer par rapport à tout ce qui génère plaisir et satisfaction.

Maîtrise ses émotions. Il est libre, c’est son esprit qui commande pas ses émotions

La JUSTICE / SENS DES RESPONSABILITES

 

 

Sait donner aux autres ce qu’il leur revient

Il a le sens juste de ce qu’il le revient

Il est un exemple, il est juste.

Et nous avons pouvons en ajouter une, toute proportion gardée : l’humilité

On constate que lorsque les principes sont bons, il sont très facilement acceptés. Néanmoins, les pratiques demandent de la volonté car leur application est difficile.

Les salaires du personnel de l’entreprise ont pour base ces valeurs et chacun est évalué en fonction de leur mise en pratique

Ce qu’offre la société ILEX: Elle permet à chacun de s’épanouir dans son travail et de se développer techniquement et surtout humainement.

Elle rend libre, car elle enlève le poids du paraître, des procès d’intention, et lui permet d’être soi-même.

Elle donne du sens aux actes humains et à ce qu’on devient.

Elle permet d’être en cohérence avec soi-même dans et au-dehors de l’entreprise.

Ce que récolte l’entreprise ILEX: Pas de « turn over », un état d’esprit solidaire, aucune revendication sur le niveau de rémunération, les bases de l’évaluation étant acceptées…

Pas de perte de client

Développement largement supérieur à tous nos concurrents

La confiance

Lorsque l’on investit financièrement dans une entreprise, on veut qu’elle nous rapporte de l’argent, mais on n’investirait pas un euro dans une entreprise si elle se comportait  mal sur le marché, ou si on savait que le dirigeant n’était pas recommandable.

Les fondements du développement personnel :

Comprend qu’avant de se mettre à l’œuvre , il faut  commencer par se former soi même

Cherche la formation complète de ses collaborateurs

Le sens du travail du dirigeant ne consiste pas à chercher son propre bien mais celui des autres, selon une véritable équité. Son énergie doit-être orientée vers les hommes pour les faire grandir.

J C Georges livre sa vision des COMPETENCES DU LEADER:

Les dirigeants d’entreprises ont remplacé le sens par des objectifs, c’est la raison pour laquelle lorsque les hommes ont réalisé leurs objectifs,  ils estiment qu’ils méritent le pouvoir, ils ont travaillé dur pour atteindre les objectifs donc ils doivent être reconnus.

Lorsqu’ils obtiennent les postes convoités ils se sentent puissants et sûrs d’eux-mêmes.

Lorsque les circonstances changent, les hommes n’ayant pas été bâtis sur les valeurs, perdent leurs repères.

Il est clair que l’étudiant ne pourra entrer dans une école d’ingénieur sans avoir un niveau scolaire suffisant, mais pour aller plus loin, il ne pourra pas obtenir un poste de responsable sans avoir développé les vertus de justice, courage, bon jugement , tempérance, bref, on lui demande d’être lui-même.

Certains dirigeants vont se satisfaire d’un niveau scolaire et technique, conforme à l’idée qu’ils se font d’un salarié soumis.

Il est condamné à ne développer qu’une motivation extrinsèque. On ne peut permettre à quelqu’un d’exprimer son potentiel, s’il n’est pas déjà en partie solidement armé de vertus.

La confiance exige que l’on s’ouvre à l’autre pour lui permettre de nous connaître avec nos défauts, c’est se permettre d’être influent sur l’autre, lui dire ce qu’on pense sans qu’il se sente menacé, c’est également accepter l’influence de l’autre sur soi

Le management n’est pas de manager les autres, mais de se manager soi même ; car si je change les autres vont changer.

Ce n’est pas une méthode , vous vous devez d’appliquer ces principeS à vous même et d’être exemplaire. Ce qui ne signifie pas que vous n’ayez pas de défaut.

Bref développer la conscience éthique par la pratique des valeurs d’Aristote donne du sens à l’homme et par voie de conséquence, à l’entreprise