Et ce , après une année très dense avec la naissance d’un nouvel EthiClub à Toulon et un EthiClub « doyen » de Sophia Antipolis qui a réuni ses membres chaque mois dont deux fois pour des EthiForums dont l’un a permis de conforter une volonté de coopération avec d’autres organisations socioprofessionnelles (en l’occurrence la CDAF) et un autre qui a fait date avec la venue remarquée d’une personnalité (en l’occurrence Jacques Salomé) sans oublier la renaissance du concept EthiCafé à Nice à la Librairie Quartier Latin.
Ces multiples rendez-vous ont été marqué du sceau de la convivialité, pas de cette convivialité de façade sur fond de champagne et de paillettes, mais cet art de vivre ensemble (cum-vivere) sur fond d’échanges et de partage d’expériences, de volonté de créer du lien, de l’amitié, de l’humain.
Tout ceci en pleine concordance avec le slogan historique d’EthiCum : « Et l’Homme dans tout ça ? »[ii]
Rencontres avec une volonté aussi que les entrepreneurs, cadres et professionnels de l’entreprise ne se sentent plus « seuls » devant leurs interrogations pour « fabriquer » une entreprise plus responsables, plus « éthique », mais aussi mieux profitable avec un désir d’équité, pour être plus pérenne.
Volonté et non soumission à des codes, à des modes, à des dogmes.
Démarche de conviction mais sans certitude car le doute peut être constructif quand il est source de réflexion avant l’action, quand le « pourquoi ? » précède le « pour quoi ? ».
Et puis convaincre plutôt que contraindre.
EthiCum c’est d’abord un état d’esprit.
[ii] Titre du livre d’Axel Khan paru en 2000 et qui avait sous-tendu la création des Trophées EthiCum en 2002.