Blog

Edito: EthiCum: un état d’esprit.

Cette année se termine avec l’enregistrement de nouvelles adhésions à EthiCum mais aussi avec une double manifestation dans les Alpes Maritimes et le Var autour du Pacte Mondial de l’ONU dont nous sommes partenaires depuis 2007.

Elles montreront la concrétisation de l’adhésion non seulement de nouvelles entreprises au dit Pacte mais aussi de la Commune de Valbonne Sophia Antipolis, une « première » car Valbonne (où se trouve le Siège Social d’EthiCum depuis sa naissance en 2002) est la première ville de France à franchir le pas de cet engagement RSE pour une Collectivité Territoriale[i].

Et ce , après une année très dense avec la naissance d’un nouvel EthiClub à Toulon et un EthiClub « doyen » de Sophia Antipolis qui a réuni ses membres chaque mois dont deux fois pour des EthiForums dont l’un a permis de conforter une volonté de coopération avec d’autres organisations socioprofessionnelles (en l’occurrence la CDAF) et un autre qui a fait date avec la venue remarquée d’une personnalité (en l’occurrence Jacques Salomé) sans oublier la renaissance du concept EthiCafé à Nice à la Librairie Quartier Latin.


Ces multiples rendez-vous ont été marqué du sceau de la convivialité, pas de cette convivialité de façade sur fond de champagne et de paillettes, mais cet art de vivre ensemble (cum-vivere) sur fond d’échanges et de partage d’expériences, de volonté de créer du lien, de l’amitié, de l’humain.

Tout ceci en pleine concordance avec le slogan historique d’EthiCum : « Et l’Homme dans tout ça ? »[ii]

Rencontres avec une volonté aussi que les entrepreneurs, cadres et professionnels de l’entreprise ne se sentent plus « seuls » devant leurs interrogations pour « fabriquer » une entreprise plus responsables, plus « éthique », mais aussi mieux profitable avec un désir d’équité, pour être plus pérenne.

Volonté et non soumission à des codes, à des modes, à des dogmes.

Démarche de conviction mais sans certitude car le doute peut être constructif quand il est source de réflexion avant l’action, quand le « pourquoi ? » précède le « pour quoi ? ».

Et puis convaincre plutôt que contraindre.

EthiCum c’est d’abord un état d’esprit.


[i] Seule la ville du Havre a adhéré à un programme spécial dénommé Modèle de Melbourne lié au Pacte Mondial.

[ii] Titre du livre d’Axel Khan paru en 2000 et qui avait sous-tendu la création des Trophées EthiCum en 2002.