Blog

COMPTE RENDU ETHICLUB du 20/09/2010 & nouveaux rendez-vous:

En préambule à cette réunion mensuelle, Philippe Caner a évoqué les prochaines manifestations: signatures d’entreprises du Var et des Alpes Maritimes d’engagement pour le Pacte Mondial de l’ONU. Prévues le 23 et 24 septembre, elles ont reportées (pour cause de grève) les 9 et 10 décembre.

Ont été annoncés d’autres rendez-vous avec Ecobiz 06 le 30 septembre et avec le club Business06 le 4 Novembre

Enfin ont été annoncés la création d’ateliers relatifs à l’éthique d’entreprise pour les membres de l’ association voire pour certaines ouvertes à des non-membres.

L’EthiClub du 20 septembre, aux Espaces Antipolis avait pour thème: « Comment intégrer l’éthique dans une stratégie commerciale ».

Pour illustrer ce propos, Manuel Lemaire (Cadres Experts) était venu présenter un outil de management participatif : »Le projet de développement », qui privilégie la réflexion collective avec l’ensemble des salariés.

Cette stratégie s’appuie sur la notion de confiance réciproque, d’engagement, de respect de l’ensemble des acteurs du projet: salariés, clients, fournisseurs.

Des participants ont cependant fait la remarque que la dimension « éthique » n’était pas du tout évidente à retrouver dans un tel projet….

Ce qui a entraîné un débat animé sur la question de l’éthique personnelle du dirigeant, qui peut seule, impulser une authentique démarche d’éthique d’entreprise.

Comment y arriver? En faisant d’abord un travail sur soi-même de mise à plat de ses valeurs (c’est parfois un « combat » a fait remarquer J.C Georges, dirigeant d’Ilex).

Le débat a permis de clarifier quelque peu, des éléments fondamentaux de l’éthique d’entreprise…

Mais d’abord les participants ont convenu que la notion d’éthique était actuellement très galvaudée, victime d’un phénomène de mode sémantique, que l’éthique n’est pas un « objet » mais un processus: d’abord l’intention, issue d’une réflexion précède l’action et donc la mise en œuvre d’une stratégie. « La RSE est un chemin, l’éthique est le but »  a déclaré un jour le Fondateur de l’Association.

Enfin, les échanges ont évolué vers d’autres dimensions qui entrent en jeu dans une relation à l’autre, que ce soit dans un échange commercial ou personnel, telle les notions de respect, de confiance, de bienveillance, de bien commun.

Concepts à creuser lors de prochaines réunions mensuelles…

Rendez-vous le 18 octobre pour traiter du thème « Conduite du changement ou changement de conduite ? avec Guillaume Pertinent www.havasu.com ».